Bien être et motricité
Bien être et motricité
L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l’enfant à passer du simple plaisir d’agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. L’école maternelle est l’occasion de construire les actions motrices
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.
La psychomotricité à l'établissement AFAK AL AJIAL
La psychomotricité à l'établissement AFAK AL AJIAL
C’est à cette période de l’enfance que s’élabore le répertoire moteur de base composé d’actions fondamentales :
- des déplacements (marcher, courir, sauter)
- des équilibres (se tenir sur un pied)
- des manipulations (saisir, tirer, pousser)
- des lancers, des réceptions d’objets
L’école doit offrir à l’enfant l’occasion d’élargir le champ de ses expériences dans des milieux et des espaces qui l’aident à mieux se connaître et à développer ses capacités physiques, qui l’incitent à ajuster et diversifier ses actions, qui lui offrent une palette de sensations et d’émotions variées, lui procurent le plaisir d’évoluer et de jouer au sein d’un groupe.
L’enfant apprend aussi à partager avec ses camarades des moments de jeux collectifs, de jeux dansés et chantés. Toutes ces compétences sont construites à travers la pratique d’activités physiques qui contribuent à orienter les efforts des enfants et à leur donner sens : « sauter le plus loin possible » (activités athlétiques) est différent de « sauter d’un engin pour retomber sur ses pieds » (activités gymniques).
Ces expériences l’amènent à exprimer et à communiquer les impressions et les émotions ressenties.