- Posted on
- No Comments
- Activités
- 3544 Views
L’école maternelle est un lieu de développement, de socialisation et d’apprentissage. Parler de la santé, du corps, et donc de l’alimentation ou des dents, fait bien partie du rôle de l’école maternelle. Peut-on aborder l’hygiène corporelle et/ou l’alimentation sans évoquer les dents ?
Et la santé dentaire ne constitue-t-elle pas une excellente porte d’entrée pour évoquer les autres thématiques ? Parler de la santé dentaire dès la première année de maternelle permet aux enfants d’acquérir de bonnes habitudes. On y revient les années suivantes, en variant les approches, et surtout en dépassant le cadre de la simple activité ponctuelle pour en faire un élément quotidien de la vie à l’école.
Pour une approche globale Dans le cadre de la promotion de la santé dentaire chez nos enfants de la Maternelle, pointons les objectifs suivants :
- l’enfant sera capable de réaliser un brossage efficace de ses dents (durant 3 minutes, 2 fois par jour, avec sa brosse à dents personnelle) ;
- l’enfant adoptera un comportement alimentaire favorisant une bonne santé dentaire: éviter le grignotage, éviter les aliments et boissons sucrés, consommer des fruits et légumes, boire de l’eau à chaque repas.
Et pour atteindre ces objectifs, nous avons effectué des ateliers dans une classe de Grande section, et comme ce thème sanitaire fait partie du programme cela a été un complément du travail de l’éducatrice. Pour que ces ateliers soient ludiques et pédagogiques pour les petits.